Allemond
Situé en vallée, à 713 m d’altitude, être basé à Allemond vous permet de circuler facilement dans tout l’Oisans. C’est le départ des cyclistes sur la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, mais aussi d’un vaste réseau de sentiers balisés dans le massif des Grandes Rousses et de Belledonne. Hiver comme été, la télécabine de l’Eau d’Olle Express vous permet de rejoindre les domaines VTT ou ski d’Alpe d’Huez grand domaine.
Auris-en-Oisans
Station de ski à taille humaine, Auris-en-Oisans est reliée à l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, l’Alpe d’Huez grand domaine Ski. Lovée dans un cirque exposé plein sud au-dessus d’une belle forêt d’épicéas (l’une des plus grande d’Europe), la vue depuis Auris face aux sommets des Écrins est remarquable.
Besse-en-Oisans
Qui n’a pas vu Besse-en-Oisans et Emparis n’a rien vu…
Cet adage, bien connu en Oisans, n’est pas un mythe : il unit par leur caractère unique, Besse-en-Oisans, village classé parmi les sites remarquables de France et le plateau d’Emparis, océan de verdure à 2 300 m d’altitude, classé Natura 2000.
Clavans-en-haut-Oisans
Constitué de deux hameaux adossés à une arête schisteuse, Clavans-en-Haut-Oisans recèle de jolies fontaines, de placettes fleuries, et d’une église de caractère.
La Garde-en-Oisans
À mi-chemin entre Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez, entre la capitale de l’Oisans et l’un de ses poumons économiques, La Garde-en-Oisans domine la vallée de la Romanche.
Elle est l’une des communes les plus verticales de France : 11 hameaux étagés entre 720 et 1 450 m d’altitude.
L'Alpe d'Huez
Son surnom, « l’île au soleil » , n’est pas un mythe : l’Alpe d’Huez c’est « 300 jours sous le soleil par an exactement ! »
Installée en altitude, sur les anciens alpages du village d’origine, Huez, la station a souvent les pieds dans une mer de nuages…
Le Bourg d'Oisans
Entre Grenoble et Briançon, sur la route qui traverse les Alpes, Le Bourg d’Oisans s’est doucement installé sur la plaine de l’Oisans. Le village offre un relief étonnamment plat au coeur d’un paysage vertical.
Le Freney d'Oisans
À mi-chemin de L’Alpe d’Huez et des 2 Alpes, Le Freney-d’Oisans est un village de montagne, entouré de petits hameaux « satellites » plein de charmes.
Les 2 Alpes
La célèbre station des 2 Alpes a été créée en 1946 sur les anciens alpages des villages de Mont-de-Lans et de Venosc. Elle doit sa réputation internationale à son domaine d’altitude, le plus grand domaine de ski sur glacier d’Europe.
Livet-et-Gavet
Livet-et-Gavet a été un véritable moteur économique pour la vallée de la Romanche et de la région autrefois, grâce à la force de l’eau.
Mizoën
Perché sur son piton, Mizoën est un ravissant village fleuri, typique de l’Oisans, avec une vue panoramique sur le lac du Chambon, La Meije et les gorges de la Romanche.
Ornon
Le village d’Ornon est éparpillé sur les flancs de la vallée de la Lignarre en une ribambelle de hameaux.
Avec le site du Taillefer ou à la station du col d’Ornon, les vacanciers profiteront d’un tourisme à taille humaine apprécié pour sa simplicité.
Oulles
Au bout d’une route étroite et escarpée, typique de l’Oisans, niché sur les flancs du massif du Taillefer, Oulles s’ouvre face aux sommets de l’Oisans. Juste au dessus du village, la vue panoramique est saisissante !
Oz-en-Oisans
Le choix d’activités sportives et de loisirs de montagne est vaste pour cette station lovée à 1350 m sur les anciens alpages. Créée en 1988, elle a permis de recréer du dynamisme et de proposer aujourd’hui une activité touristique dynamique.
Saint-Christophe-en-Oisans
Saint-Christophe-en-Oisans recèle un bon nombre de trésors… Son territoire recouvre 1/5ème de la superficie du Parc national des Écrins, mais aussi une partie du domaine skiable des 2 Alpes.
Vaujany
Vaujany, une station-village face au massif des Grandes Rousses.
Vaujany est un bel exemple de station-village qui allie tradition et modernité. Installé sur les pentes sud du Rissiou, face au massif des Grandes Rousses et à la cascade de la Fare, le cadre est charmant !
Villard-Notre-Dame
Le village surplombe la plaine de Bourg d’Oisans… Installé au pied du Grand Renaud, il offre un panorama exceptionnel sur les Grandes Rousses, la vallée de la Romanche et du Vénéon !
Villard-Reculas
A la recherche d’un village perché ? Posé sur un vaste balcon au-dessus de la vallée de la Romanche, Villard-Reculas est baigné de soleil ! Un autre village de l’Oisans dont l’accès a été un défi, relevé tout au long des siècles.
Villard-Reymond
Depuis Villard-Reymond la vue est plongeante sur Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Ce petit village s’étend sur un vaste territoire, des rives des eaux tumultueuses de la Lignarre, à 820 m, jusqu’au sommet du Grand Renaud, à 2732 m.